L'association Solidarité Sorbonne

[juin 2016] L’association Solidarité Sorbonne est née en 2010 de l’initiative d’étudiants et d’enseignants haïtiens et français de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour intervenir auprès des publics  démunis en France et dans les pays les plus défavorisés ou victimes de catastrophes : Burkina Faso, Togo, et tout spécialement Haïti.

Ses domaines d’intervention sont l’éducation, la santé, l’aide au développement d’activités génératrices de revenus dans l’artisanat et l’agriculture.

Déclarée juridiquement début 2012, l’association est indépendante de l’Université, même si de nombreux membres en sont issus. Depuis cette date, elle a connu une forte croissance de ses activités et ses adhérents viennent de tous horizons, en particulier de la communauté haïtienne d’Ile de France.

A l’international, nos efforts se sont centrés sur Haïti, dans l’accompagnement de Colline Deslandes,une communauté rurale de 2350 habitants (dont 62% de jeunes), située dans une zone semi-montagneuse du Sud de l’île, à 7 km de Léogâne.

C’est grâce au soutien sans faille de la PAFHA (Plateforme des Associations Franco-Haïtiennes) que notre action a été rendue possible