NOTRE ACTION EN 2015, NOS PROJETS POUR 2016

PARTENARIATS  AVEC L’ECOLE DU BON BERGER ET L’ECOLE MODSOL

Nous avons poursuivi notre accompagnement de l’équipe enseignante
  • En maternelle : envoi de nouveaux livres pour enfants et de matériels pédagogiques Montessori (formation des enseignantes) ; choix avec les enseignantes de documents pédagogiques pour la rentrée 2016 ; équipement des classes en matériel de peinture. En 2016, une extension est prévue.
  • En école fondamentale : formation des enseignants pour préparer  l’arrivée du tableau blanc numérique fin 2015. L’école prêtera aux élèves tous les livres du programme. Ceux-ci resteront la propriété de l’école en fin d’année. En 2015, c’est la classe de 4ème A.F. (CE2) qui a été équipée.
  • Ouverture de la 7ème A.F.(6ème collège) à la demande des familles, en raison du temps de trajet pour Darbonne et de l’effectif pléthorique (70 enfants en 7ème année). En 2016, ouverture de la 8ème A.F.
Tous les enseignants ont reçu un ordinateur portable à l’école Bon Berger. L’école Modsol a été dotée de 10 ordinateurs pour créer une salle informatique pour les élèves. Le parrainage scolaire s’est poursuivi pour aider à la scolarisation dans les écoles partenaires, et au lycée.


DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL

  • Atelier couture : achat en gros du tissu des uniformes à Port au Prince, et mise à disposition des machines à coudre achetées il y a 3 ans.
  • Fin de la construction de la cuisine et du local pour le moulin à céréales : en 2016, achat du moulin, d’un four à pâtisserie et de matériel de cuisine pour cuisiner des repas pour les enfants, mais aussi pour transformer des fruits et légumes afin de les conserver et de les vendre au marché. Le moulin permettra la fabrication de farine à partir des céréales locales.
  • Etude  des moyens à mettre en œuvre pour financer des micro-projets : 5 demandes ont été présélectionnées qui seront financées en 2016 après formation des acteurs.
  • Etude pour l’irrigation (Dinepa) et l’assainissement : permettre, au niveau de l’école et du bas-village, de développer le maraîchage et de générer des revenus pour l’école et les familles (février 2016)

LES NOUVEAUX CHANTIERS EN 2016

  • Enseignement du français : les enseignants souhaitent suivre un séminaire de perfectionnement à l’enseignement du français, et avoir des supports pédagogiques adaptés pour les élèves.
  • Formation des encadrants des porteurs de micro-projets : et démarrage de la formation et de l’accompagnement de ces porteurs de projets,.
  • Alphabétisation des adultes : démarche en lien étroit avec le vécu et les projets des groupes. Par exemple, le support peut être pour les femmes : le lancement d’un petit commerce, des cours de cuisine ou de pâtisserie, le développement de l’enfant, la nutrition… Le logiciel Sankoré (accessible via le TNI) devrait pouvoir faciliter une approche interactive et efficace.
  • Un projet santé, ciblé sur la protection maternelle et infantile ayant pour objectif la baisse de la mortalité maternelle et infantile : suivi des grossesses et des enfants de moins de 3 ans, suivi médical des enfants scolarisés. Une prévention des grossesses précoces sera parallèlement mise en place.
  • Un programme de formation « Jeunes Mères » abordant les règles d’hygiène, de nutrition, de santé pendant la grossesse, et pour le nourrisson, ainsi que les étapes du développement de l’enfant. Si nécessaire une aide sera apportée à la construction d’un projet de vie autonome pour la jeune femme.